fbpx
Aesthetic Dental Implantologie Clinic
İmplant Ankara

CHIRURGIE DENTAIRE : ESTHETIQUE & COSMETIQUE

Gösterim: 5848

Les vernis laminés

Café, thé, tabac, nourritures…autant de facteurs qui, au fil des années, peuvent sérieusement dégrader le sourire. En simplement deux ou trois interventions, un vernis peut venir à bout de ces taches. Ces laminés spécialement fins, appelés vernis , peuvent aussi être utilisés pour corriger des dents usées, cassées, ébréchées ou simplement colorées , ainsi que pour reboucher des creux disgracieux. Des types de vernis plus résistants, à base de porcelaine, dits « vernis composites », durent habituellement plus longtemps, car ils sont directement fixés sur la dent.

Une empreinte de la dent est effectuée dans le but de faire mouler un vernis par un laboratoire spécialisé. Une petite surface d’émail devant être retirée, la pose d’un vernis est définitive. La procédure nécessite un polissage de la dent, afin que le vernis s’incruste correctement, au moyen d’un liant adapté. L’intervention se termine par une exposition à une lumière spéciale (UV). 

Les résines composites

Le procédé appelé mordançage ou scellement, est une alternative au vernis. Un matériau coloré à la teinte de l’émail de la dent est moulé, mis en forme, durci puis poli. Cette technique est utilisée pour camoufler une mauvaise coloration de la dent ou boucher des creux gênants. La résine composite n’est pas aussi permanente que le vernis. Elle est vulnérable aux taches et colorations diverses au même titre que la dent. De plus, ce matériau est plus sensible aux cassures et ébrèchements.

Les vernis sont donc très souvent préférés aux résines composites. Ils sont plus résistants à long terme.

 

Le blanchiment des dents

Le blanchiment est une solution sûre et efficace aux problèmes de dents ternes ou tachées. Elles peuvent être traitées totalement ou individuellement Les produits de blanchiment contiennent des peroxydes pouvant éclaircir la couleur naturelle de la dent de cinq à douze teintes. Un agent blanchissant est alors appliqué sur la dent. L’action chimique est ensuite renforcée par une lumière spéciale ou laser.

Si les dents ne sont pas trop tachées ou ternies, une seule intervention peut suffire. Le blanchiment éclaircit sans risque la couleur des dents et peut durer jusqu’à cinq ans.

Il peut s’avérer que dans certains cas, tels que la fluorose (apparition de taches blanches) ou la tétracycline (coloration due à la prise de cet antibiotique), les résultats ne soient pas aussi efficaces. Pour les décolorations importantes ou les dents grêlées, le recours aux vernis laminés peut être plus approprié que le blanchiment (idem pour les couronnes, bridges ou plombages qui ne peuvent évidemment pas blanchir naturellement).

Une radio panoramique dentaire est la seule manière efficace de dresser un diagnostique approprié.

 

 

Les plombages composites

Il existe certains matériaux alternatifs pouvant remplacer les plombages colorés ou argentés, et offrant un résultat naturel :

Les plombages composites :  ils sont constitués de fines particules de porcelaine et de résine composite, colorées afin de s’adapter à l’émail naturel de la dent. Bien qu’ils ne soient pas aussi résistants que la dent à son état naturel, les plombages composites permettent une alternative esthétique agréable. Parfois les résines composites ont besoin d’être fixées ou incrustées à une dent pour permettre une meilleure adhésion. Les ionomères (ciments à base de verre) sont fréquemment utilisés dans ce cas, ainsi que pour les plombages trop près de la gencive ou de la racine de la dent. Une petite quantité de fluorite est délivrée par ce mélange afin de faciliter le renforcement de l’émail dans la zone concernée.

Les plombages porcelaines ou céramiques : ils sont un combiné de porcelaine, de poudre de verre et de céramique. On les utilise pour les couronnes, les vernis ou les incrustations. Contrairement aux ionomères, les plombages de porcelaine sont plus résistants mais peuvent parfois sauter en cas de pressions trop fortes. 

 

Crowns

Si avoir des dents jaunies, cassées, ébréchées vous empêche de sourire, il est également possible d’avoir recours aux couronnes. Ce sont des capsules synthétiques, le plus souvent composées de porcelaine, placées sur le haut de la dent. 

Les couronnes sont utilisées pour réparer le fonctionnement et l’apparence de la dent suivant une procédure de restauration : le canal dentaire. Le contour de la dent est ainsi taillé afin de poser la couronne. Les couronnes sont aussi utilisées pour joindre les bridges, être fixées sur les implants, prévenir la dégradation d’une dent cassée ou recouvrir le plombage fragilisé d’une dent. Elles ont aussi un usage cosmétique. Elles sont utilisées quand une dent décolorée ou ternie doit retrouver son apparence naturelle.

Le procédé : une dent doit normalement être réduite pour s’adapter à une couronne. Un moulage et une impression sont effectués à partir de la dent existante, puis envoyés à un laboratoire spécialisé qui fabriquera une couronne sur mesure. Dans certains cas, une couronne temporaire est posée avant que la couronne permanente soit prête. Les couronnes permanentes sont fixées sur place.

 

Les Bridges

Ce sont des prothèses dentaires d’aspect naturel, pouvant remplacer une section entière de dents manquantes. Parce qu’ils sont faits sur mesure, les bridges se remarquent à peine et peuvent restaurer les contours des dents, ainsi que le procédé naturel de mastication. Les bridges sont comparables à une prothèse fixée. Ils sont semi-permanents et fixés aux dents et sur les implants existants. Certains bridges sont amovibles et peuvent être nettoyés par le patient. D’autres nécessitent d’être enlevés par le dentiste.

Ils sont fabriqués à partir de porcelaine, d’alliage d’or ou de combinaison entre certains matériaux. Les bridges peuvent corriger les problèmes de prononciation, permettre de mâcher plus facilement et apportent un confort accru. Les prothèses appelées « bridges implants » sont fixées à une zone située en dessous du tissus gingival ou à l’os.

 

Les Implants

Si les bridges ne résistent pas ou se révèlent être inconfortables, il est possible d’opter pour une solution permanente et réellement efficace : les implants dentaires. Jusqu’ici les prothèses dentaires étaient la seule alternative pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Les implants sont des structures synthétiques placées dans la gencive, à l’endroit normalement occupé par la racine. Ils sont ancrés à l’os de la mâchoire ou à une structure métallique posée sur celui-ci. Ils servent alors de base pour une dent artificielle ou un bridge permanent. Dans certains cas les implants sont utilisés pour fixer les prothèses. Toutefois, pour qu’un implant réussi résiste, le patient doit avoir une bonne densité osseuse et un système immunitaire résistant. Les diabétiques et les personnes atteintes de bruxisme (resserrement des dents) ne sont généralement pas des patients favorables à ce type d’intervention. Dans tous les cas, les implants dentaires nécessitent une hygiène dentaire stricte. 

Les implants sont crées de sorte à imiter parfaitement l’apparence et la sensation des dents naturelles.

Implants are so well-designed, they mimic the look and feel of natural teeth. Implants are usually made of a synthetic yet biocompatible material like metal or ceramic.

Ils sont habituellement fabriqués à partir de matériaux synthétiques biocompatibles comme le métal ou la céramique.

Les patients ayant des implants peuvent atteindre de très bons résultats avec ce procédé. Cette intervention peut nécessiter plusieurs visites. Lors de la première, une tige est placée dans l’os de la mâchoire. La cicatrisation peut prendre plusieurs semaines. Cela donne le temps au tissu de grossir autour de la tige afin que celle-ci se maintienne en place plus fermement. Durant une autre visite, une couronne est fixée sur la tige implantée.

 

La maladie périodontique

Caractérisée par des gencives fragilisées, saignantes ou enflées, la maladie périodontique est une menace importante pour beaucoup d’adultes. Elle est causée par la formation de plaque et de tartre qui fragilisent les fibres reliant la gencive aux dents. Le premier stade appelé « gingivite » peut être soigné si traité à temps. Si ce n’est pas le cas, la maladie progresse et peut amener à de sérieuses complications telles que la décomposition ou la perte des dents. Il s’agit donc de retirer le tissu malade en traitant la gencive infectée.

 

Le recours aux tranquillisants

Le recours aux tranquillisants est un traitement sûr et efficace aidant le patient à se relaxer afin d’obtenir les soins dentaires adéquats. Le patient est sérieusement surveillé pendant la prise de ce traitement.